Gestion chaotique de l’épidémie Covid-19 en Haïti : le parti PAC fait des propositions pour renverser la vapeur

Published On March 24, 2020 | By Charité Thélot | Nouvelles

Le Plan d’Action Citoyenne (PAC) se sent très préoccupé par la gestion du pouvoir en place de la pandémie du coronavirus et la montée du nombre de cas des personnes infectées malgré les différentes mesures annoncées.

Toutefois, cette inquiétude demeure beaucoup plus avérée face à l’intrusion de ce virus dans le pays compte tenu de l’absence d’infrastructures sanitaires et du laxisme des autorités face à la gestion d’une éventuelle catastrophe que cela pourrait engendrer. En fait, aujourd’hui l’heure n’est plus aux manœuvres politiciennes et à la défense des intérêts personnels mesquins mais plutôt à la responsabilité patriotique.

En effet, le coronavirus cesse d’être une actualité des pays lointains, sachant que plus proche de nous, en République voisine, il devient à présent un fait, une réalité à laquelle nous devons tous y croire et combattre avec rigueur. Par conséquent, Plan d’Action Citoyenne (PAC) recommande à la population d’appliquer les consignes émises par les autorités compétentes et d’être attentive à l’évolution de cette pandémie sans la moindre intention de banaliser ce fléau qui nous gêne.

Plan d’Action Citoyenne pense que les mesures politiques annoncées par l’Exécutif face à la pandémie du Coronavirus sont largement insuffisantes et inadaptées au regard des conditions sociales et économiques de la population, particulièrement en raison du manque d’infrastructures sanitaires pouvant aider à accueillir les personnes infectées et de moyens logistiques permettant à la population de se confiner.

PAC s’adresse aux autorités de l’Etat dans un élan de patriotisme rarissime qui porte l’intérêt supérieur de notre patrie commune au-dessus de tout alibi politique inconsistant et sans adéquation avec la grandeur de notre nation, et propose :
1. Déploient des forces de l’ordre dans les ports, aéroports et zones frontalières
2. Mobilisation de l’effectif total des agents et du personnel de la PNH 24/24 (suivant un horaire de rotation)
3. Campagne nationale de sensibilisation sur la prévention du Coronavirus
4. Rappel et répartition de tout le personnel médical sur tout le territoire national
5. Subvention de tout matériel et équipement médical nécessaire sur une période de 6 mois
6. Subvention et production d’énergie électrique à un ryhtme régulier; du moins dans certaines zones où fonctionnent des structures d’accueil devant recevoir les personnes infectées
7. Réduction et subvention des prix des produits de première nécessité sur une période de 4 mois
8. Fonctionnement allégé des écoles, universités et centres de formation professionnelle (3 jours cadencés par semaine)
9. Obligation à tous les établissements d’enseignement d’engager un staff d’infirmiers professionnels à plein temps pour vérifier les symptômes, le cas échéant
10. Contrôle drastique des mesures sanitaires et d’hygiène dans les centres d’incarcération, les marchés publics et les véhicules de transport en commun
11. Collaboration internationale avec des experts médicaux sur les moyens de traitement national du Coronavirus
12. Engagement et accompagnement des collectivités territoriales dans la lutte contre le coronavirus, particulièrement dans les activités régulières et constantes de fumigation et d’assainissement.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *