Pas de 1er ministre issu de l’opposition. Pas de réduction de mandat », dixit le conseiller Guichard Doré qui pourtant prône le dialogue

Published On February 6, 2020 | By Charité Thélot | Nouvelles

Au restaurant La Réserve, jeudi, sans la communauté internationale, des dirigeants politiques sont attendus pour entamer de nouvelles négociations en vue de former un nouveau gouvernement. Entre-temps, le Palais national par la voix de Guichard Doré, se montre intransigeant ; le Chef de l’État ne partira pas avant le 7 février 2022. ‘’On ne touche pas au mandat du Président Jovenel Moise’’, défend Guichard Doré.

De nouvelles rencontres doivent avoir lieu, à partir de ce jeudi, à Pétion-Ville, dans le cadre des négociations devant aboutir à la formation d’un nouveau cabinet ministériel d’ouverture, a annoncé, mercredi 5 février 2020, le secrétaire général du Rassemblement des Démocrates nationaux progressistes (RDNP), Éric Jean-Baptiste, lors d’une rencontre avec la presse.

Cependant, peu avant les séances de négociation, la position du Palais national est connue de tous.

‘’Le mandat du Chef de l’État n’est pas négociable. Le Président Moise doit boucler son quinquennat jusqu’au 7 février 2022’’, a clamé Guichard Doré, conseiller de la Présidence, balayant d’un revers de main la date constitutionnelle du 7 février 2021 pour la fin de mandat de Jovenel Moise.

Sur le profil du prochain Premier ministre, le conseiller Doré a été clair. Le personnage à occuper le poste ne sortira pas non plus de l’aile dure de l’opposition politique.

En dépit des rounds de pourparlers, le sort semble déjà scellé et l’Exécutif semble vouloir jouer sur le temps. À écouter le docteur Doré, les dés sont jetés et les protagonistes invités à dialoguer ne jouent qu’un simple rôle de figurant.

À signaler que le Président Moise a insisté sur le fait de ne pas s’attacher à un mandat, mais à des réformes. Les récentes positions portées par le conseiller Guichard Doré décèlent des contradictions sur les interventions des dirigeants Tèt Kale.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *