Haïti – Diplomatie : Judith Exavier et Kerby Alcante révoqués

Published On January 24, 2020 | By Charité Thélot | Nouvelles

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes Edmond Bocchit, avec l’approbation du Premier Ministre démissionnaire Jean Michel Lapin, a mis fin à la mission diplomatique de Judith Exavier et de Kerby Alcante qui étaient, tous deux, accrédités en République Dominicaine.

Port-au-Prince, le vendredi 24 Janvier 2020.- Judith Exavier et Kerby Alcante, deux représentants de la diplomatie haitienne en République Dominicaine sont renvoyés par le Ministère des Affaires étrangères. Cette mesure, approuvée par le Premier ministre ai Jean Michel Lapin, a été prise le 23 janvier en cours, selon deux correspondances signées par le ministre Edmond Bocchit dont copies sont parvenues à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

“Madame, je vous informe qu’il a été decidé de mettre fin à vos fonctions de chef de Poste au Consulat d’Haïti à Santiago en République dominicaine”, lit-on dans une lettre datée du 23 janvier 2020. Cette lettre signée du ministre des Affaires étrangères et des Cultes Edmond Bocchit et approuvée par le Premier Premier ministre Jean Michel Lapin n’a fait aucune mention des raisons de la révocation de Madame Exavier.

La lettre addressée à Kerby Alcante a le même contenu que celle envoyée à Mme Judith Exavier.

La révocation de ces deux fonctionnaires de la diplomatie haïtienne en poste en République dominicaine, selon les correspondances, est effective immédiatement.

Madame Exavier était sous enquête suite à la saisie, en décembre dernier, par les autorités dominicaines d’un véhicule au bord duquel elle traversait la frontière.

Kerby Alcante, pour sa part, a été arrêté à deux reprises par la justice haïtienne sur demande de l’ancien directeur de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Claudy Gassant. Kerby Alcante est accusé de faux et usage de faux. Il aurait détenu la nationalité dominicaine et au moins cinq identités différentes.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *