Haïti/Diplomatie: La Chancellerie haïtienne condamne les attaques contre les ambassades de France et du Canada

Published On October 28, 2019 | By Charité Thélot | Nouvelles

Le Ministère haïtien des Affaires Etrangères dénonce les attaques perpétrées contre les locaux des ambassades de France et du Canada en Haïti, le week-end écoulé. La Chancellerie haïtienne s’est déjà entretenue avec les ambassadeurs des deux pays pour présenter ses excuses.

Port-au-Prince, le 28 octobre 2019.- Le Ministère haïtien des Affaires Etrangères informe que les locaux de l’Ambassade du Canada en Haïti, situé à Delmas, étaient la cible des manifestants lors du mouvement de protestation organisé le dimanche 27 octobre 2019 où un cocktail Molotov a été lancé sur la cour de ladite ambassade et un agent de la police nationale a été blessé à la jambe. Selon un communiqué de presse publié par la chancellerie haïtienne, dont Vant Bèf Info (VBI) en a obtenu une copie.
D’un autre côté, des manifestants ont lancé un cocktail Molotov et des jets de pierres en direction des locaux de l’ambassade de France, à la Capois, à Port-au-Prince, le vendredi 25 Octobre dernier sans faire de victimes, souligne ledit communiqué.
“La Chancellerie condamne avec force ces actes barbares qui sont contraires à l’esprit d’hospitalité du peuple haïtien et au principe d’inviolabilité que jouissent les missions diplomatiques, conformément à l’article 22 de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques”, lit-on dans ledit communiqué.
Ce dernier précise que le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, Edmond Bocchit s’est déjà entretenu avec les ambassadeurs des deux pays en vue d’exprimer ses regrets et du coup, présenter les excuses du gouvernement haïtien.
Ayant été informé de cette situation, le Ministre de la Justice a instruit la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à diligenter une enquête pour les responsables de ces actes soient arrêtés et jugés selon les prescrits de la loi, conclu ledit communiqué.
Les portes des consulats de France et du Canada sont restées fermées ce lundi 28 octobre 2019, à l’annonce d’une nouvelle journée de manifestation lancée par l’opposition en vue d’obtenir la démission du Président Jovenel Moïse.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *