Des députés demandent à Lapin de faire ses valises dans un délai de 48 heures

Published On October 24, 2019 | By Charité Thélot | Nouvelles

Port-au-Prince, jeudi 24 octobre 2019

Monsieur Jean Michel Lapin
Premier Ministre a.i. démissionnaire

Objet : Remise de matériels mis à la disposition du cabinet démissionnaire

Monsieur le Premier Ministre a.i. démissionnaire,

 

Les Députés de l’opposition, signataires de la présente, s’empressent de vous demande de bien vouloir prendre toutes les dispositions pour remettre à l’État haïtien l’ensemble des matériels qui ont été mis à votre disposition et à celle des différents membres de votre cabinet ministériel démissionnaire dans un délai ne dépassant pas 48 heures.

Cette mise en demeure s’explique du fait que vous avez été nommé premier ministre a.i. par application de l’article 165 de la Constitution en vigueur pour une période ne dépassant pas 30 jours pour expédier les affaires courantes. Par la suite vous avez été nommé premier ministre et vous n’avez pas été ratifié en raison des différents points de droit soulevés par les Sénateurs de l’opposition. Ainsi, pour faciliter la tache du Président de la République, vous lui avez remis votre démission impliquant par voie de conséquence une cessation de fonction.

Ce faisant le Président de la République a procédé à la nomination de Monsieur Fritz William Michel, inéligible mais voté en dépit de tout à la Chambre des Députés par une majorité monnayée. Ainsi, aujourd’hui, vous n’êtes qu’un individu prenant d’assaut et usurpant le poste de Premier Ministre. Vous n’avez aucune habilitation pour engager l’État haïtien et de décaisser des fonds publics sous aucun prétexte.

Passé le délai de 48 heures qui vous est imparti pour la remise desdits matériels, la population haïtienne, maire de son destin, se verra, en toute légitimité dans l’obligation de les récupérer à sa convenance, dans les limites légales.

 

De ce fait, des démarches vont être entreprises pour identifier les plaques officielles, celles de Services de l’État et de location de véhicules qui sont au service de chaque Ministre démissionnaire et des Directeurs Généraux nommés suite à votre cessation de fonction en vue de faciliter leur confiscation.

Espérant que vous comprendrez le bien-fondé de leurs démarches, les Députés de l’opposition signataires vous présentent leurs salutations.

Suivent les signatures :

Député Joseph Manès Louis Député Vikerson Garnier

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *