Haïti / Politique L’opposition lance un appel à la mobilisation générale pour ce vendredi

Published On September 19, 2019 | By Charité Thélot | Nouvelles

Pour marquer le 261e anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Dessalines, père fondateur de la nation haïtienne, ce vendredi 20 septembre, l’opposition politique annonce une grande journée de mobilisation anti-gouvernementale à travers le pays.

Port-au-Prince le 18 Septembre 2019.- En conférence de presse ce jeudi, des personnalités politiques et dirigeants de plusieurs structures qui ont signé le pacte d’engagement baptisé « Alternative consensuelle », ont annoncé une grande journée de mobilisation.

L’ancienne ministre à la condition féminine sous la présidence de René Préval, Marjorie Michel qui a procédé à la lecture du document, exige la démission sans délai du président Jovenel Moïse.

L’un des porte-paroles du secteur démocratique et populaire Me Michel André a, pour sa part, présenté le bilan des dernières mobilisations contre l’équipe au pouvoir.

Il déplore le décès d’au moins trois personnes dont celui de Vladimir Fédé, tué lundi dans la commune de Carrefour.

Me Michel André fait aussi état de 69 blessés parmi eux une fillette entre 3 ans. De plus, précise-t-il, les forces de l’ordre ont procédé à 77 interpellations. 50 des personnes arrêtées ont déjà été libérées, soutient-Il.

Le sénateur Youri Latortue de l’Artibonite, a lui lancé un appel à la désobéissance civile.

Ancien partisan du régime dont il est devenu l’un des opposants les plus farouches, Youri Latortue a lancé un appel à la mobilisation générale.

Le sénateur Nenel Cassy (Nippes) et le dirigeant Lavalas Claudy Sidney ont eux aussi encouragé la population à prendre massivement part à la mobilisation de ce vendredi.

Le président Jovenel Moïse doit bientôt laisser le pays pour participer à l’assemblée générale de l’organisation des nations unies à New-York.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *