Haïti/Politique : Après Jean Michel Lapin, Fritz William Michel ?

Published On July 22, 2019 | By Charité Thélot | Nouvelles

Jean Michel Lapin a remis sa démission comme Premier Ministre au Président de la République Jovenel Moïse. Fritz William Michel est en bonne position pour lui succéder.

Port-au-Prince, le 22 juillet 2019.- Après plus de quatre mois au poste de Premier Ministre nommé par le Président de la République Jovenel Moïse. Jean Michel Lapin n’a jamais pu passer le cap de la ratification de sa politique générale et de son cabinet ministériel au parlement haïtien malgré trois tentatives sans succès.

Entre temps les données politiques ont évolué et dans le cadre des consultations avec des personnalités de divers secteurs de la vie nationale, dont les présidents des deux branches du parlement, le Chef de l’Etat s’est résigné à lâché son poulain, Jean Michel Lapin, avec qui il s’était très attaché.

En effet, dans une correspondance adressée au Président du Sénat de la République, Carl Murat Cantave, le Chef de l’État a confirmé avoir reçu la lette de démission de Jean Michel Lapin comme premier ministre nommé. Sur cette lancée le Président Jovenel Moïse invite le numéro 1 du Sénat à une séance de consultation prévue pour ce lundi.

« Suite à la démission du premier ministre désigné, Monsieur Jean Michel Lapin, j’ai l’avantage de vous inviter à une série de consultation autour du choix d’un nouveau premier ministre, conformément à l’article 137 de la constitution amendée. Cette séance se tiendra ce lundi 22 juillet 2019 à 11 heurs du matin, au palais national », lit-on dans ladite correspondance.

La veille, (dimanche 21 juillet 2019) le Président de la République s’était déjà entretenu avec les présidents des deux branches du parlement, Carl Murat Cantave et Gary Bodeau, autour d’une liste des premiers ministres présentis.

Sur une liste de 7 personnes, 3 ont été retenues. Il s’agit de Uder Antoine, Alfred Métélus et Fritz William Michel.

Selon les informations parvenues à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) de sources dignes de foi, le Chef de l’État aurait jeté son dévolu sur Fritz William Michel pour remplacer Jean Michel Lapin. L’arrêté présidentiel nommant Fritz William Michel comme Premier Ministre devrait être publié incessamment, toujours selon notre source.

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *