Insécurité : 13 policiers tués en moins de 3 mois

Published On April 3, 2019 | By Charité Thélot | Nouvelles

Le porte-parole adjoint de la police, l’inspecteur Garry Desrosiers a présenté le bilan des opérations réalisées par les forces de l’ordre au cours des mois de février et mars 2019. Ce bilan est dominé par la recrudescence des actes d’insécurité vis-à-vis des policiers. 13 d’entre eux sont tombés en moins de trois (3) mois.

13 agents issus de plusieurs unités de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont été tués par balles par des individus non identifiés par les forces de l’ordre, au cours de la période allant de février à mars 2019, selon un bilan dressé par la Direction départemental de l’Ouest (DDO) de la PNH.

Les deux (2) dernières victimes répondent respectivement aux noms de Pierrelin Jean Baptiste et Jean Kervens Poteau, a confirmé le porte-parole adjoint de la PNH.

Par ailleurs, l’inspecteur de police a présenté un état des lieux des agents victimes dans l’exercice de leur fonction. 15 policiers ont été blessés par balles, cinq (5) autres dans des accidents de la circulation, huit (8) agents ont été victimes au moyen des jets de pierre lors des récentes manifestations de rues. Ainsi, Garry Desrosiers a-t-il annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’arrêter les présumés coupables.

L’inspecteur Garry Desrosiers a, en outre, dressé un bilan positif des opérations menées par l’institution policière durant cette même période.

« 500 individus ont été interpellés par la police dont 379 déférés par devant la justice, six (6) sont transférés à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) », a déclaré le porte-parole adjoint de la PNH qui a poursuivi que sept (7) individus accusés d’assassinat répondent aux questions des agents de la DCPJ, 10 autres s’y trouvent pour tentative d’assassinat, cinq (5) pour viol sur mineurs, deux (2) pour viol sur adultes, huit (8) pour détention illégale d’armes à feu, trois (3) pour incendie criminel et 24 pour association de malfaiteurs.

Garry Desrosiers a également confirmé la mort de trois (3) personnes et 15 blessées au terme des accidents de la circulation enregistrés au cours de ces trois (3) derniers mois. « Six (6) présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec des agents de la PNH et cinq (5) armes à feu saisies », a-t-il précisé.

Dans le quartier de la Saline, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de six (6) individus dont une femme, suite à deux (2) opérations menées en vue de procéder à l’arrestation du présumé chef de gang connu sous le nom de Monel Félix alias « Mikanò ». Ce dernier a eu le tempems de s’échapper, a déploré Garry Desrosiers qui a ajouté que des opérations ont également été menées à Cité Soleil.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *