Le sénateur Youri Latortue dit opter pour un « dialogue général et ouvert »

Published On April 2, 2019 | By Charité Thélot | Nouvelles

Le parti « Ayiti an aksyon » (AAA) répondra toujours aux abonnés absents dès lors qu’il s’agit d’un dialogue dont la finalité est la mise en place d’un nouveau gouvernement, a expliqué le président dudit Parti, Youri Latortue, le 1e avril 2019.

Le sénateur de l’Artibonite a réaffirmé la position du parti qu’il dirige de refuser tout dialogue visant la formation du prochain gouvernement. Cependant, l’opposant au Président Jovenel Moïse se déclare « favorable à un dialogue général et inclusif où les vrais problèmes de la Nation seront discutés ».

Par ailleurs, le parlementaire déplore le fait que le Chef de l’État ait pris son bâton de pèlerin pour rencontrer des représentants de partis politiques alors que son chef de cabinet fait quasiment le même exercice, ajouté à cela les activités du comité de facilitation du dialogue inter-haïtien.

« C’est la grande confusion », regrette le sénateur Youri Latortue pour qui ces initiatives sont similaires à celles de l’ancien Premier Jean Henri Céant dont l’une des missions était de conduire un dialogue devant aboutir à la signature d’un « pacte de gouvernabilité ».

De l’avis du président de la commission éthique et anti-corruption du Sénat de la République, c’est le Président Jovenel Moïse qui a provoqué la situation dans laquelle vit le pays actuellement. Il croit qu’il faut un « vrai dialogue où aucun sujet ne sera tabou afin, dit-il, de tirer les conséquences et prendre les décisions appropriées
pour le pays ».

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *