Petro Caribe : Le Sénat transmet officiellement le rapport de la Cour des Comptes aux autorités judiciaires

Published On February 21, 2019 | By Charité Thélot | Nouvelles

Le Sénat a approuvé, mardi soir, la transmission aux autorités judiciaires du rapport de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif sur la dilapidation des fonds du programme Petrocaribe.

Seize (16) sénateurs ont voté pour, 0 contre et 2 autres, Kédlaire Augustin et Hervé Fourcand, ont donné un vote d’abstention.

Le document a été remis au Premier Ministre Jean Henry Céant, présent au Palais Législatif avec à ses cotés le ministre de la justice, Roudy Aly et le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard. Ce dernier s’est vu confier la tâche de faire le suivi du dossier.

Par contre, les sénateurs ne se sont pas dessaisi du dossier. Selon les recommandations de la commission Éthique et anti corruption des procédures complémentaires et parallèles sont prévues au sein des pouvoirs Judiciaire et Législatif.

La commission en effet a préconisé le jugement par la CSC/CA des comptes des directeurs généraux, administrateurs et comptables, la poursuite de l’audit exhaustif de tous les projets par la Cour des Comptes, la transmission du rapport à la commission bicamérale de décharge, l’activation du processus de mise en accusation des hauts dignitaires impliqués, le cas échéant » et également une enquête visant à faire la lumière sur les crimes de sang ayant entouré l’affaire PetroCaribe.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *