Toutes les élections prévues en Haïti pour le dimanche 9 octobre sont reportées à une date ultérieure, a annoncé, sans plus de précision, le président du Conseil électoral provisoire (CEP) Léopold Berlanger, le mercredi 5 octobre. « Le CEP fera une nouvelle annonce dans une semaine, le mercredi 12 octobre », après l’évaluation des dégats causés à travers le pays par le cyclone Matthew, a indiqué Berlanger au cours d’une conférence de presse. Cette annonce arrive sans réel étonnement.
Les principaux candidats à la présidence, Jean Henry Céant, Jude Célestin, Jean Charles Moïse, Jovenel Moïse et Maryse Narcisse, avaient suspendu leur campagne électorale après des meetings tenus dimanche quand l’annonce du passage de Matthew les avait surpris en province.
Des rumeurs, bien avant le passage de l’ouragan, avaient laissé croire dans un premier temps que les élection, qui concernent la présidence, des postes de sénateurs et de députés, pouvaient se tenir le 23 octobre.
Après les dég’ts enregistrés dans les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, même cette date ne tient plus. « Les autorités ne peuvent même pas encore évaluer l’ampleur des pertes en vie humaines et matérielles, parler d’une date pour les élections aujourd’hui est précipité », a indiqué au Nouvelliste un ministre du gouvernement, sous le couvert de l’anonymat.
« C’est au Conseil Electoral Provisoire (CEP) de décider en toute souveraineté. Au niveau du gouvernement, nous avons tout fait pour que les élections se tiennent à la date prévue, Mathhew a tout changé », reconnait ce ministre.
Dans les milieux concernés, on se questionne déjà pour savoir s’il ne faudra pas un mois de délai au moins pour remettre la machine électorale en place et pour permettre aux candidats de refaire campagne. Le cyclone, l’ampleur de la catastrophe et la gestion de l’aide peuvent changer beaucoup de données.
Frantz Duval Source le nouvelliste