Après cinq années d’affilée où l’Institution Saint-Louis de Gonzague à monopoliser le concours d’épellation « J’épelle au Soleil», la deuxième école championne en titre du concours, c’est le Collège Catherine Flon de Carrefour qui a remporté la palme pour la sixième édition face au Collège Edmond Laforest. Ce concours d’épellation, dédié aux écoliers, fait aussi l’affaire de nombreux adultes qui ne peuvent s’en passer, surtout les spécialistes des fautes d’orthographe.
La sixième édition du populaire concours d’épellation organisée par Télé Soleil a pris fin le vendredi 13 mai 2016 dans une finale historique opposant le Collège Catherine Flon de Carrefour au Collège Edmond Laforest. Directeurs, professeurs, camarades de classe et supporteurs ont pris place dans la matinée à l’auditorium de la chaîne 25 pour un match riche en suspense. Se dévoilant sans rebondissement à la longue, le Collège Catherine Flon avait réussi à creuser l’écart entre son adversaire, le Collège Edmond Laforest, par un score de 70 à 55. Sur 40 établissements scolaires qui ont participé à cette sixième édition, le Collège Catherine Flon de Carrefour a mis fin au règne de l’Institution Saint-Louis Gonzague (qui n’avait pas participé à cette sixième édition) considérée comme le lion indomptable en matière de compétition scolaire.
Christie Gloria Néus, élève de cinquième année, la capitaine de l’équipe championne, n’a pas caché sa satisfaction après avoir remporté ce titre. « Notre vie d’enfant nous situe aujourd’hui à un carrefour, où il faut bon gré mal gré définir notre parcours, ce qu’il a été, ce qu’il représente aujourd’hui. Comme il est dit : ” Il y a un temps pour planter, un temps pour récolter “. Voici, nous venons tout juste de moissonner les fruits de nos efforts», déclare Christie Gloria Néus, très fière.
« À l’édition 2013-2014, nous voilà déjà en quatrième tour, convoitant malicieusement l’Institution Saint-Louis de Gonzague qui a raflé pendant cinq années consécutives la première place. Je leur adresse tous mes compliments ! Pourtant, malgré les premières déconvenues, nous n’avions jamais jeté le manche après la cognée. En 2014-2015, Catherine Flon se rapproche du but final avec Saint-Louis de Gonzague/ Saint-François Exavier de Navarre et sœur Lucie de Fatima. En 2015-2016, nous voilà enfin en finale ! Cette prouesse nous vaudrait à elle seule l’audition du finale pour orgue de César Franck ou encore une délectation de la flûte enchantée de Mozart tant nous sommes enchantés de ce jour nouveau de victoire et d’extase après trois ans d’attente…à grignoter un rêve», indique le directeur Wilio St-Fort.
Professeur au collège depuis 20 ans, Yves Tonny Lorthé a de son côté souligné que le succès n’a jamais été le fruit du hasard. «Par votre persévérance et votre travail planifié, vous êtes parvenus au sommet en remportant ce prestigieux concours. En ce sens, je me fais le porte-parole des enseignants du secondaire pour vous dire combien nous nous sentons heureux d’être les témoins d’une si belle promotion qui fait flotter très haut le drapeau du Collège Catherine Flon. Vous êtes vraiment des ambassadeurs qui nous avaient dignement représentés. Par cette victoire, vous avez atteint un idéal. Que cette flamme ne s’éteigne jamais», argue le professeur Lorthé. Il en a profité pour remercier le directeur de l’institution, Me Wilio St-Fort ainsi que les professeurs Esther, Guy, Laguerre et Othniel qui se sont donnés corps et âmes pour permettre aux élèves de se préparer dans les meilleures conditions.
À souligner que l’émission phare de la télé «J’épelle au Soleil», qui draine des milliers de téléspectateurs du petit écran depuis son lancement en 2011, est une plateforme où les écoliers se rencontrent pour se parler, pour briser les distances et aussi réfléchir, faire face à un défi qu’ils doivent relever seuls. J’épelle au Soleil est une préparation à l’âge adulte. J’épelle au Soleil permet aux enfants d’affronter la vie à leur manière et d’avoir une voix
Amos Cincir – source le nouvelliste