![greve](https://www.radiomaximumfm.com/wp-content/uploads/2016/05/greve.jpg)
L’Association médicale haïtienne (AMH) se dit solidaire avec les médecins qui exigent un ajustement des salaires de l’ensemble des prestataires de soins ainsi que de meilleures conditions de travail. L’association a dévoilé dans deux notes différentes sa position par rapport à la crise qui affecte le fonctionnement des hôpitaux publics depuis plusieurs semaines. Préoccupée par l’échec des différentes initiatives, l’AMH propose que des actions correctrices soient prises pour renverser la situation, d’extrême urgence.
Cette association de médecins dit constater que les différentes initiatives des autorités et des médecins grévistes n’ont abouti à rien. La grève persiste et les médecins résidents continuent d’exiger de meilleures conditions de travail et un meilleur traitement. Tout en saluant la détermination des médecins grévistes l’AMH concède par ailleurs « que les conditions d’accueil et de travail dans les hôpitaux publics ne répondent véritablement pas aux normes généralement admises et sont tout simplement inacceptables. »
L’AMH propose que des actions correctrices soient prises pour renverser la situation d’extrême urgence. Ces actions doivent toucher tous les aspects de base : « budget de fonctionnement, frais et salaires du personnel de santé, état sanitaire, dispensation des soins, matériels de fonctionnement, enseignement et recherche ».
Evitant d’imputer la responsabilité de cette situation aux gouvernants actuels, l’AMH souhaite que les instances administratives et politiques concernées et dûment mandatées, engagent avec les parties prenantes un dialogue constructif dans la recherche d’une solution consensuelle.
L’Association médicale haïtienne appuie les médecins résidents grévistes – Radio Television Caraibes: Haiti, Actualites, Nouvelles, News, Politique
La grève des médecins résidents, qui perdure depuis six semaines, doit interpeler, selon l’AMH, « l’exécutif, le corps législatif, la société civile, les bailleurs de fonds et les prestataires de soins. »
L’AMH appelle les parlementaires à s’associer à cette démarche au bénéfice de la population haïtienne. Elle réitère, encore une fois, sa volonté de contribuer à trouver cette solution tant souhaitée par toute la société et particulièrement les plus démunis souffrant de ne pas avoir accès à des soins de santé.
Conformément à sa mission et à ses statuts, l’AMH dit s’engager à s’impliquer activement dans la recherche de solutions efficaces et durables en consultation avec toutes les parties concernées.
Edrid St Juste Source Le Nouvelliste