Daniel Supplice rappelé de son poste d’ambassadeur d’Haïti en République dominicaine

Published On July 23, 2015 | By Charité Thélot | Nouvelles

Le sociologue Daniel Supplice, ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, a été rappelé, ont révélé au journal des sources diplomatiques, en début de soirée, ce mardi 21 juillet 2015. « Magalie Jeanty Magloire, ministre conseiller, va assurer l’intérim en attendant de nouvelles instructions », a indiqué une source à la chancellerie. Selon cette source, les responsables de la diplomatie haïtienne ont reproché à Daniel Supplice d’avoir fait des « déclarations tapageuses n’ayant pas servi les intérêts d’Haïti ». Ils n’ont particulièrement pas digéré l’interview de l’ambassadeur au journal Le Nouvelliste du 3 juillet dans laquelle Daniel Supplice indique que le PIDIH est un échec.

« Daniel Supplice a dénoncé l’échec du PIDIH, porté préjudice au président et fait le jeu des Dominicains à un moment où l’on doit se rassembler et trouver un dénominateur commun », a expliqué off the record un haut responsable gouvernemental, révélant que Daniel Supplice, rappelé pour consultation à la chancellerie, est retourné à Santo Domingo « sans rectifier le tir » par rapport à ses déclarations.

Moins de trois mille parmi les quarante-huit mille ressortissants haïtiens inscrits au programme ont pu recevoir passeport, carte d’identification nationale ou acte de naissance que leur a promis l’Etat haïtien, avait confié l’ambassadeur Daniel Supplice, rencontré début juillet à Santo Domingo. « Nous ne sommes pas en mesure d’identifier nos citoyens chez nous, je ne vois pas comment on aurait pu le faire à l’extérieur », avait indiqué l’ambassadeur dans un franc parler hors du commun.

« Nous sommes les seuls responsables de ce qui arrive à nos compatriotes aujourd’hui », avait poursuivi l’ambassadeur Supplice, qui croit que cela n’a pas été une très bonne idée de lancer ce programme dans le contexte qui a suivi l’arrêt 168/13. L’échec du PIDIH a condamné les milliers de ressortissants qui n’ont pas eu à temps les documents pour s’inscrire au Plan de régularisation des étrangers du gouvernement dominicain.

Récemment, Daniel Supplice avait dû parlementer avec des centaines d’Haïtiens en colère qui manifestaient devant l’ambassade d’Haïti pour n’avoir pas reçu de passeport ni de garantie de remboursement.
Daniel Supplice avait remplacé il y a deux mois et demi l’ambassadeur Fritz Cinéas qui avait démissionné après la pendaison d’un Haïtien à Santiago. La gestion de ce dossier avait provoqué une vague de réactions et de critiques contre la représentation diplomatique haïtienne de l’autre côté de l’île.

Daniel Supplice, l’un des rares intellectuels à avoir supporté la candidature de Michel Martelly, est connu pour sa liberté de penser et de ton. Il avait rappelé en public au chef de l’Etat, Michel Martelly, qu’il l’avait fréquenté quand il n’était pas fréquentable. Entre-temps, d’autres estiment que l’ambassadeur devait se rappeler son « obligation de réserve ».

Magalie Jeanty Magloire est une Tèt Kale pur jus qui est en poste en République dominicaine depuis des années. Comme Supplice, elle n’est pas diplomate de carrière. Elle est proche du couple présidentiel et des Mayard-Paul.

Roberson Alphonse

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published.