Haïti devrait profiter de son climat pour générer de l’énergie électrique. C’est ce que croit le président de la République de Chine (Taïwan) MA Ying-Jeou, en visite d’Etat en Haïti. Appuyant déjà Haïti dans divers secteurs, le président taïwanais a proposé mardi l’expertise d’une société de son pays pour exploiter l’énergie solaire.
Entre Haïti et la Chine (Taïwan), c’est une histoire d’amour. Une longue histoire d’amour vieille de bientôt 60 ans. Pour le président Michel Martelly, visiblement heureux mardi aux côtés de son homologue taïwanais, il existe des relations sincères et fortes » entre les deux républiques. Les relations sincères et fortes se manifestent par beaucoup d’actions. Celle du jour est l’inauguration de l’imposant immeuble logeant la Cour de cassation au Champ de Mars. Sa construction a été financée par la République de Chine à hauteur d’un peu plus de 15 millions de dollars.
Après la cérémonie d’inauguration et une visite au Mupanah, Michel Martelly et la délégation taïwanaise se sont dirigés vers le palais national où les deux chefs d’Etat étaient attendus pour un point de presse. Tout au long de son discours, le président Michel Martelly n’a cessé d’exprimer sa gratitude envers la République de Chine. « Si la situation socioéconomique d’Haïti s’est améliorée tout au long de mon mandat, c’est grâce en grande partie à la solidarité du gouvernement de la Chine (Taïwan) », a soutenu Michel Martelly, estimant que cette « fructueuse visite » du président MA Ying-Jeou « permettra de donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération haïtiano-taïwanaises, relations déjà bonnes ».
Pour Michel Martelly, la visite du président MA à la tête d’une délégation à Port-au-Prince représente « tout un label d’opportunités » pour le pays. « Mon gouvernement mettra tout en œuvre pour optimiser toute la coopération taïwanaise dans le sens de l’amélioration des conditions globales de vie des secteurs les plus vulnérables du pays », a promis Michel Martelly.
« Ce séjour officiel de deux jours nous permettra de réaffirmer notre volonté d’intensifier, de diversifier et surtout de dynamiser la coopération entre les deux pays, estime le chef de l’Etat haïtien. Je félicite le gouvernement de la Chine-Taïwan pour sa contribution au développement de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. »
La République de Chine ne veut pourtant pas s’arrêter là. Au cours de sa nouvelle visite (la deuxième en moins de deux ans), le président MA Ying-Jeou envisage d’appuyer Haïti dans le domaine de l’énergie. Haïti, pays ensoleillé, n’exploite pas son soleil pour produire de l’énergie. Le président taïwanais a proposé à son homologue haïtien le savoir-faire d’une société de la République de Chine en la matière. Une manière de voir, dit-il, comment réduire les dépenses et les coûts de l’électricité dans le pays.
A l’instar de Michel Martelly, MA Ying-Jeou a aussi fait part de son admiration pour Haïti. « La République de Chine sera toujours aux côtés du peuple haïtien », a-t-il promis. Rappelant les différents champs de coopération entre les deux pays, le chef de l’Etat taïwanais reconnaît toutefois que beaucoup reste à faire. « Bien entendu, il reste beaucoup de choses à faire ; il est évident que la République de Chine ne peut pas tout faire. Par contre, dans la limite de nos moyens, nous sommes disposés à vous appuyer », a déclaré M. MA « très heureux de venir encore une fois en Haïti ». « Nous devons chercher à identifier des secteurs de coopération, a-t-il souligné. Nous cherchons à savoir comment on peut continuer d’aider de manière plus efficace. »
Aux autorités haïtiennes de répondre. Quand on sait que l’Electricité d’Haïti (Ed’H) accuse un déficit annuel de dix milliards de gourdes.