Match nul entre Haïti et Panama

Published On July 8, 2015 | By Charité Thélot | Sports

Pour son premier match disputé le mardi 7 juillet au Toyota Stadium (Texas) dans le cadre de la 13e édition de la Gold Cup, Haïti a dû puiser dans ses réserves pour contraindre le Panama au match nul (1-1), mi-temps (0-0). Pour sa part, le pays hôte, les USA s’est imposé non sans peine face à l’équipe de Honduras pour s’emparer du leadership du groupe A.

 Le sélectionneur d’Haïti, Marc Collat a fait un coaching payant face à la force de frappe que représente l’équipe du Panama, finaliste de la dernière Gold Cup. Dominateurs dans le jeu, les panaméens n’arrivent pas à percer les dispositifs mis en place par Collat. Disposés en 4-3-3, les Grenadiers ont dû lutter jusqu’au bout pour contrer les assauts répétés de l’équipe adverse.

Très concentré sur son sujet, Johnny Placide a été impayable et impéccable dans les buts en repoussant plusieurs tentatives des panaméens. Pour leur part, les Grenadiers ont tenté à maintes reprises d’opérer par contre afin de prendre de vitesse la défense adverse. Cependant, les tentatives de Belfort ou de Jeff Louis n’ont pas fait mouche. Auteur d’une frappe splendide du droit, James Marcelin a failli tromper la vigilance du portier adverse. Pas de but en première mi-temps, les deux équipes ont regagné les vestiaires sur le score de (0-0).

A la reprise, les deux équipes ont fait jeu égal. Il a fallu cette erreur monumentale de Reginald Goreux pour permettre à Alberto Quintero (56’) de tromper Johnny Placide d’une frappe, pas trop puissante, mais d’une trajectoire difficile. En face, les Grenadiers ont tenté de réagir mais sans mettre véritablement en danger la défense adverse.

Entre-temps, Belfort, touché, a laissé sa place pour Duckens Nazon. Marc Collat en a profité pour opérer deux autres changements en faisant entrer Pascal Milien à la place de James Marcelin, et Jean Eudes Maurice a remplacé Jean Sony Alcénat.

Alors que l’on croyait que l’équipe du Panama allait doubler la mise et gagner son match tranquillement, en tenant compte qu’elle faisait mainmise sur la rencontre, et n’était ce pas un grand Johnny Placide, Haïti aurait dû encaisser un second but. Pascal Milien, un peu excentré a vu sa frappe croisée, repoussée par Machado devant les buts du Panama.

 Pour le reste, le public haïtien et les fans du football de la Concacaf vont devoir désormais retenir ce nom : Duckens Nazon. Ce dernier a mystifié Cummings (double crochets) avant d’ajuster le portier adverse pour rétablir l’équilibre au tableau d’affichage pour les Grenadiers.

Les trois minutes de temps additionnels n’ont pas changé les donnes. Ainsi, les deux pays se sont quittés sur le score de (1-1) pour le match inaugural de la 13e édition de la Gold Cup 2015.

Dans l’autre match de la soirée, le pays hôte (USA), champion en titre, a dû batailler ferme pour venir à bout de Honduras (2-1) grâce à un doublé de Clint Dempsey. Carlos Discua ne fait que réduire le score pour les siens.

La deuxième journée du groupe A se jouera le 10 juillet au Guillete Stadium (Boston). Pour l’occasion, Haïti se mesurera aux USA et le Panama en découdra avec le Honduras dans un duel entre équipe de l’Amérique Centrale.

L’équipe haïtienne :

Johnny Placide (GK).- Kim Jaggy # 4, Mechack Jérôme # 3, Jean Jacques Pierre # 5 (Cap), Reginald Goreux #8.- Jean Marc Alexandre #16, James Marcelin # 14 (Pascal Milien #18), Jeff Louis #10.- Wilde Donald Guerrier #7, Jean Sony Alcenat #2 (Jean Eudes Maurice #21), Kervens Fils Belfort #9 (Duckens Nazon #20).

Avertis du côté des haïtiens : Jean Marc Alexandre et Tiga

Mardi 7 juillet 2015

Résultats du groupe A de la Gold Cup

Haïti – Panama : 1-1 Quintero (Pan), D. Nazon (Haï)

USA – Honduras : 2-1 Clint Dempsey (2/USA), Discua (Hon)

Classement

1-USA : 3 points  2BP – 1BC (+1)

2-Haïti : 1 point  1BP – 1BC (0)

 -Panama : 1 point  1BP – 1BC (0)

4-Honduras : 0 point  1BP – 2BC (-1) 

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *