Cinq candidats à la présidence sont l’objet de contestation pour des motifs divers. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Laurent Lamothe, du parti Peyizan, Jean-Henri Ceant de Renmen Ayiti, Edwin Zenny de Konbit National, Jovnel Moise du PHTK ainsi que Kesler Dalmacy.
Après contestation de la candidature de l’ancien Premier ministre, Laurent Lamothe, pour défaut de décharge par le lavalasien Jean Nazaire Tidé, le jeudi 21 mai dernier, un groupe de citoyens ont décidé de contester 4 autres candidats à la magistrature suprême de l’Etat, ce vendredi.
Le leader de “Renmen Ayiti”, Jean Henri Céant est contesté pour sa participation dans l’expropriation au Centreville.
S’agissant du sénateur Edwin Zenny qui entend concourir sous la bannière de Konbit Nasyonal, sa candidature est contestée pour trafic de stupéfiant et vol de véhicules.
Selon les contestataires, Jovnel Moise, le candidat du parti de Michel Martelly, le PHTK, ne satisfait pas aux exigences de l’article 125 du décret électoral en vigueur.
Enfin, Kesler Dalmacy, lui, a vu sa candidature à la présidence contestée pour n’avoir pas vécu les 5 années consécutives en Haïti.
La première audience se tiendra le lundi 25 mai 2015, selon le secrétaire-trésorier du BED de l’Ouest 1, Luther Eugène. Au menu de cette séance : la contestation de la candidature de Laurent Lamothe.