La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a exprimé mercredi sa «profonde inquiétude» suite aux agressions perpétrées contre des « dizaines de migrants haïtiens en République dominicaine », lit-on dans un communiqué de la Commission.

La CIDH a mis l’accent sur un incident survenu le 9 Avril dernier à La Ortega, dans la province d’Espaillat.

Ce 9 avril, plus de 300 migrants haïtiens ont été expulsés d’Ortega, municipalité de Moca, dans la partie Sud-est de la Province dominicaine ‘’Espaillat” par un groupe de Dominicains, selon le GARR. Cette situation s’était produite suite au décès d’un Dominicain dénommé Carlos José Núñez Gómez, un chauffeur de Taxi.

« Selon la version qui aurait été diffusée dans la communauté après sa disparition, le lundi 6 Avril, le jeune homme aurait été tué par deux ressortissants haïtiens », indique le communiqué. Toutefois par la suite, le frère de l’homme assassiné avait fait savoir que les responsables de la mort de son frère, étaient plutôt des Dominicains.

Les informations reçues par la Commission indiquent que « le 9 Avril 2015, une foule d’environ 40 Dominicains sont entrés de force, brisant les portes et les serrures, dans les maisons des résidents haïtiens dans la communauté de La Ortega. Ils ont été expulsés de leurs maisons et de la zone, avec interdiction d’y retourner ».

La Commission exhorte au gouvernement dominicain de «prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires de toute urgence pour garantir le droit à la vie, l’intégrité et la sécurité de toutes les personnes se trouvant sous sa juridiction », soulignant que les événements de « La Ortega ont eu lieu dans un contexte d’hostilité croissante contre les Haïtiens, les Dominicains d’origine haïtienne ».