Saison cyclonique : Le Gouvernement veut atteindre l’objectif « Zéro mort »

Published On June 13, 2018 | By Charité Thélot | Nouvelles

Port-au-Prince, mercredi 13 juin 2018.- Pour sa 45ème conférence Les Lundis de la Presse, le Ministère de la Communication, a reçu, lundi 11 juin 2018, le Directeur de la Protection Civile, Dr Jerry Chandler, pour faire le point sur les activités de réponses prévues pour la saison cyclonique.

Suite aux instructions du Président Jovenel Moïse, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Ministère de tutelle de la Direction de la Protection Civile (DPC), a annoncé que des activités sont déjà entamées de façon à préparer la saison cyclonique qui sera intense avec le passage de 14 à 16 cyclones prévus. Dans cette même lancée, une réunion du Comité national de gestion de risques et de désastres, coordonné par le Premier Ministre Jack Guy Lafontant, a été organisée en vue de passer des instructions aux différents ministères concernés.

« Fanm kou gason, youn ede lòt pare », tel est le slogan de la DPC pour la saison cyclonique 2018. A travers ce message d’entraide, le Gouvernement se donne pour objectif « zéro mort ». En ce sens, une Campagne de sensibilisation sera lancée, de concert avec le Ministère de la Communication, en vue d’informer la population des dispositions prises au niveau du gouvernement et des comportements à adopter, a annoncé le Directeur de la Protection Civile.

Un fonds pré-positionné de 2 millions de gourdes par département et un plan de formation envisagé au niveau de toutes les mairies dans le cadre de la mise en place des abris provisoires sont prévus par la DPC pour pouvoir donner des réponses immédiates. Le MICT compte également renforcer ses corps brigadiers et ses coordinations départementales en formation et en matériels. En outre, un SIMEX (exercice de simulations) se fera à l’échelle nationale au cours du mois de juillet pour une meilleure planification de réponses simultanées, a ajouté Dr Jerry Chandler.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *